jeudi 29 décembre 2011

Les 10 découvertes scientifiques de 2011



1- Les neutrinos qui vont plus vite que la lumière –ou pas

En septembre 2011, les chercheurs de la collaboration internationale OPERA en Italie affirment que les neutrinos, des particules fondamentales très légères et furtives, fusent plus vite que la lumière. La vitesse de cette dernière, l’un des piliers de la physique depuis le début du siècle, est pourtant réputée indépassable dans le cadre de la relativité restreinte d’Albert Einstein rappelle le Washington Post. Cette découverte, suscitant un vif émoi dans la communauté scientifique, n’a pas été confirmée et est encore en cours de vérification.


2- L’intelligence des animaux et les émotions des abeilles

Comme le rappelle Wired, il ne se passe pas une semaine sans que de nouvelles preuves sur l’intelligence animale soient avancées: rats emphatiques, pigeons qui savent compter, et ainsi de suite.

Mais le fait que les abeilles puissent avoir des émotions semblent être la découverte la plus emblématique de cette tendance. Des chercheurs sont en effet parvenus à montrer qu’elles pouvaient développer à leur manière une certaine vision du monde, parfois très pessimiste, influant leurs comportements dans la ruche.

3- Nous avons tous en nous quelque chose de Néandertal

Pendant des années, certains scientifiques suspectaient que nos gênes avaient été croisé avec ceux des hommes de Néandertal. Cette hypothèse a été confirmée en 2010 puis en 2011 rapporte le Los Angeles Times à la fin du mois d'août, l’ADN de ces ancêtres cousins est bien présent dans notre génotype et même celui des hommes de Denisovan.

4- Des planètes habitables existent

Grâce au télescope Kepler, la NASA a détecté une planète assez proche qui ressemble de très près à la Terre. Cette exoplanète, appelée Kepler 22-b, est 2,4 fois plus lourde que notre planète et semble satisfaire les conditions nécessaires pour que la vie soit possible.

5- Un virus de la grippe extrêmement contagieux découvert en laboratoire

Des biologistes sont en effet parvenus à créer une autre forme très contagieuse de la grippe aviaire A(H5N1) qui normalement se transmet difficilement entre humains, mais qui reste très mortelle selon le New Scientist.

Comme nous le rappelions dans Slate à la mi-décembre, un comité aux Etats-Unis a même décidé que certains détails des expérimentations ne seront pas divulgués dans les revues scientifiques afin d’éviter que cette souche mutante ne tombe en de mauvaises mains…

6- Des signes de la «particule de Dieu»?

Cette particule fondamentale, aussi appelé le Boson de Higgs, et dont l’existence n’est pour l’instant pas avérée, fascine beaucoup de physiciens. Deux expériences, ATLAS et CMS, semblent indiquer qu’elle existe vraiment, mais rien n’est encore sûr à 100%. Wired note toutefois que si c’était vrai, ce serait une des découvertes les plus révolutionnaires du 21e siècle.

7- Nouveau lien entre cellules et vieillesse

Des chercheurs français ont réussi à redonner leur jeunesse à des cellules de donneurs âgés de plus de 100 ans, en les reprogrammant au stade de cellules souches, démontrant ainsi que le processus du vieillissement est réversible.


8 -Les chimpanzés ne sont plus nécessaires aux expérimentations médicales

A part les Usa , tous les pays avaient stoppé l’expérimentation de drogues sur les chimpanzés ..les américains justifiaient en avoir encore besoin dans leur recherche sur l'hépatite C ..la sortie de deux nouveaux vaccins, 10x supérieurs en qualité et n'ayant pas été testé sur les singes a mis fin aux expérimentations sur cet animal.



9- 7 milliards 


En Octobre la population mondiale a atteint 7 milliards, seulement 12 ans après avoir le 6 milliards...l'humanité avait pris 72 000 ans avant de toucher le premier milliard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire